• San Francisco Streetcars

     Après le tremblement de terre de 1989, les autorités de San Francisco ont pris la décision d'éliminer une autoroute surélevée qui surplombait l'Embarcadero, d'y ré-introduire les tramways et de réaménager cette avenue en y  plantant deux rangées de palmiers pour encadrer les voies.   La ville a acquis une cinquantaine de vieux tramways des années 40 provenant de différentes villes américaines mais aussi d'Europe dont Milan et Zurich. Les streetcars ont été repeints à leurs couleurs d'origine. Ce n'est pas le grand confort et c'est bruyant mais c'est formidable de rouler dans ces vestiges.  Et puis, ils ne polluent pas et le frais de passage est seulement de 1,50$. Evidemment, si l'un tombe en panne, les autres doivent attendre. Ces vieux streetcars circulent principalement sur deux longues avenues, l'Embarcadero qui longe le bord de mer et une partie de Market qui tranverse la ville en diagonale.  Avec plus de 40 collines, San Francisco est très accidentée, les trolleybus et les cablecars prennent la relève dans les fortes pentes. Il y a aussi des autobus conventionnels et un métro.  Pour le transport en banlieue, plusieurs ferries relient les villes de la Bay à San Francisco et le BART (Bay Area Rapid Transit), un train de banlieue rapide s'étend vers le nord à plus de soixante milles.

    Nous avons choisi de prendre le transport en commun et de laisser la voiture au stationnement gratuit du traversier d'Alameda mais nous aurions pu tout autant la prendre car la circulation en ville était raisonnablement fluide et les stationnements disponibles partout quoique dispendieux par endroits.

    Photos: https://photos.app.goo.gl/sUFo8Qr8DKwtzgYw8

     

    Sites:

    Pour les nostalgiques: www.streetcar.org

    Horaire d'autobus: www.sfmuni.com

     


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