•  
     

     

    Timing : 1 Nov 2008 - Dernier jour de vacances à Alameda, CA et premier jour de pluie.  Nous avons eu une température formidable et nous avons circulé sur des routes et autoroutes en parfait état et relativement désertes. De ce point de vue, notre timing était parfait.  Tout s’est très bien passé et nous n’avons eu aucuns désagréments majeurs.  Voici nos conclusions, nos dernières impressions et les p’tits trucs que nous avons appris au cours de notre long périple au cours duquel nous avons déjà parcouru plus de 9000 kms depuis le 23 sep sans compter le voyage du retour.

    Hébergement :

    Nous avons trouvé nos locations de condo sur VRBO et nous avons été satisfaits de nos choix.  Sur la route, nous avons fait nos réservations dans les hôtels de la chaîne Choicehotels par internet.  En général, Comfort Inn offre le meilleur rapport qualité/prix et les normes de qualité sont généralement mieux respectées.

    Attention :  Si vous faites une réservation par www.expedia.ca ou par un grossiste, il peut être difficile de modifier votre réservation par la suite.  Vous pouvez obtenir un meilleur prix mais votre flexibilité de modifier votre itinéraire est grandement réduite.

    www.vrbo.com

    www.choicehotels.com

    Nos Bons coups :

    Chicago : Pour ses parcs, ses musées, ses restos, ses spectacles, son architecture et la beauté et la propreté de la ville, .

    St-George, UT: Le climat est agréable, les golfs et les paysages sont magnifiques et la proximité de parcs de Zion et Bryce.

    Les parcs nationaux américains : Tous aussi beaux et uniques les uns que les autres.  Avec le laissez-passer annuel de 80$, valide pour 12 mois, c’est une bonne affaire.

    Alameda :  Une ville accueillante et paisible.  Il y a un excellent service de traversier pour vous amener à San Francisco en 20 minutes. Alameda possède plusieurs terrains de golf dont deux 18-trous au golf municipal, Les frais de jeu sont très raisonnables. Comme point de base pour visiter San Francisco, Oakland et les environs ou pour jouer au golf, c’est excellent.

     

    Moins bons coups

    Palm Springs : Beau mais trop chaud. Il paraît que c’était une température exceptionnelle de 20 degrés supérieur à la normale pour cette période de l’année.

     

    Ratés

    Las Vegas : Ce n’était pas un endroit pour nous.

    Nos petites leçons

    • Les clés.  Chacun devrait garder sur lui une clé de l’appartement ou de la voiture.  Ainsi, si par accident, vous vous retrouvez dehors avec les portes verrouillées à 10:30 PM, vous pouvez vous éviter la visite d’un serrurier, $$.
    • Les contenants hermétiques. Utilisez toujours des contenants de plastique Zip Lock pour ranger vos matières sèches telles le savon, cela vous évitera de les répandre dans le coffre de la voiture.  Les liquides tels les huiles devraient toujours être placées dans des bouteilles bien étanches pour les mêmes raisons.  Aussi, assurez-vous de placer votre nourriture dans des contenants hermétiques Zip Lock dans le mini-frigo. Zip Lock, la solution à tous les problèmes de déversements accidentels…
    • Mini-frigo 12 V: Excellent compagnon de voyage.  On peut y mettre les restes de la veille ou un lunch pour une visite dans les parcs.  Pour conserver au frais des aliments pendant la nuit, mettez-y deux bouteilles d’eau congelées.  Avec le mini-frigo, nous avons toujours de la bière froide et du vin blanc frais à la fin de la journée.
    • Pour tous vos autres besoins: Épicerie, vindage d’huile, une chemise de cowboy pour un garçon de 5 ans ou une coupe de cheveux, Wal-mart est là. C’est facile, tapez Wal-Mart dans le GPS et vous y êtes.

     

    Navigation par GPS

    Le GPS est un outil indispensable. Les travaux routiers peuvent créer un peu de confusion pour le GPS mais il est généralement fiable et facile à utiliser une fois que vous comprenez les subtilités de son langage et apprenez à exercer votre sens du timing. Ex: Restez à droite, serrez à droite et tournez à droite n’ont pas le même sens! Aussi, avant de faire un virage, il faut savoir estimer la distance qu’il reste à parcourir.  Si vous tourner trop tôt, ce n’est pas grave, le GPS vous guidera vers le bon chemin même si son avertissement « Recalcul en cours» peut devenir désespérant.  Nous sommes enchantés du GPS car nous n’avons eu aucun désaccord entre nous au sujet de la navigation.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    5 Nov 2008  - Nous pensions aller à Moab, UT et au parc des Arches mais la météo de ce matin n'était pas encourageante alors nous y avons renoncé à contrecoeur.  Nous sommes décus mais vaut mieux être prudents.

    Nous quittons Orem, UT (en banlieue de Salt Lake City) et nous regagnons la I-80 par un chemin panoramique.  Surprise: Il y a 4-5 pouces de neige au sol mais la chaussée est humide. N'empêche qu'il y a plusieurs camions dans le fossé; accidents de nuit sans doute. Destination d'aujourd'hui: Cheyenne, Wy:  670 Kms. 

    Par endroits les paysages sont très beaux.  Les nuages sont accrochés au sommet des montagnes comme des poules qui couvent leurs nids. J'ai pris quelques photos pour mes plus fidèles lecteurs: Marcel et Nicole. 

    Au départ, nous sommes à 6000 pieds mais la I-80 contournent plusieurs hauts sommets qui nous amènent à plus de 8000 pieds et là, il neige beaucoup et la visibilité est mauvaise. Les chasse-neige sont en action. S'il y a une vraie tempête, l'autoroute ferme tout simplement (avec barrière) et les automobilistes doivent rebrousser chemin vers le village le plus près.  Il y a tout un système en place ...

    Nous avions l'intention de faire un arrêt à Laramie, Wy pour visiter un musée mais il faisait tempête et on a passé tout droit.

     

    06 Nov 2008

    Nous sommes partis vers 07:15 avec un beau soleil mais il ventait terriblement, W-NW 50-70 mph.  Je me disais qu'avec un vent pareil dans le cul, ça va être rudement économe sur l'essence. Nous n'avons pas franchi les limites du Wyoming et les patrouilleurs avaient fermé la I-80 pour cause de blizzard au Nébraska, plus de 2 pieds de neige par endroits.  Alors, nous sommes revenus à l'hôtel et on passe la nuit ici.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nous sommes rentrés au bercail sans incidents, fatigués, enchantés mais heureux de revoir la famille, les ami(e)s et notre chez-nous.

    Sur la route du retour, nous nous demandions ce que nous avions aimé le plus. C'est une question très difficile à répondre. Pour Francine, son coup de coeur va pour Palm Springs et San Francisco. Pour moi, ce fut la traversée du Dakota du Sud sur la I-90 et la visite du parc Death Valley en Californie. La lumière dorée du matin et de fin de journée de ces endroits désertiques est particulièrement magique.

    Merci à tout ceux et celles qui nous ont envoyé un p'tit mot.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique